L'inscription s’effectue habituellement sur rendez-vous en présence de l'élève et de la personne responsable de l'inscription.
Pendant les vacances d'été, jusqu'au 10 juillet et à partir du 19 août, une permanence est assurée de 9h00 à 12h00.
L’inscription à l’internat se fait après accord écrit du chef de l’établissement scolaire qui est ou sera fréquenté. Elle est effective après constitution du dossier de l'élève et réception du premier versement de la pension. L'élève qui quitte l'établissement scolaire fréquenté n'est plus considéré comme régulièrement inscrit à l'internat. Les renseignements fournis à la constitution du dossier lors de l’inscription de l’élève sont utilisés de bonne foi pour les seuls besoins de la mission éducative de l’internat.
Le montant de la pension des élèves hébergés dans les internats de la Fédération Wallonie-Bruxelles est fixé chaque année par le Ministre ayant l'enseignement dont relèvent ces internats dans ses attributions.
Un principe général veut que le montant de la pension couvre l'ensemble de l'année scolaire. Cependant, le montant annuel est réparti en neuf mensualités. Les mensualités sont payables par anticipation, au plus tard pour le 25 du mois précédant le mois théoriquement considéré. La première des neuf mensualités correspond au mois de septembre et au mois de juin; elle est versée lors de l’inscription.
Pour l'année scolaire 2024-2025, le montant de la pension s'élève à :