Internat Mixte du Primaire, Secondaire et du Supérieur

Suivez-nous aussi sur Facebook

Archives 2010-2011

Innovation : une journée "végétarienne" par semaine.

Le cri de la fourchette


En région gantoise, toutes les écoles proposent une fois par semaine un menu végétarien, pourquoi ne pas essayer en communauté française et plus particulièrement à l’internat de Nivelles.  Prochainement (9 mars 2010), nous proposerons dans notre menu de la semaine une journée avec des repas de type végétarien.  Le végétarisme s'entend ici au sens large (ovo-lacto végétarisme) : c'est à dire que nos recettes incluent les œufs, le lait et les produits laitiers, elles excluent la viande d'animaux (chair et dérivés comme la gélatine).
Les raisons du végétarisme sont nombreuses, par idéologie, par religion, par goût ou par dégoût, par respect de l'animal.
Nous savons tous, même si cela ne fait pas partie de nos traditions occidentales, que la viande ne devrait être consommée qu'une fois par jour : pour des raisons de santé mais aussi pour préserver notre environnement mis à mal par l'agriculture intensive déployée pour subvenir aux besoins des animaux d'élevage.
Les recettes de plats à base de légumes et sans viande  devraient donc être systématiquement utiles pour composer un repas, idéalement celui du soir (afin que ce dernier repas soit plus léger), le midi il vous sera proposé des plats  à base de poisson.
Certains plats de légumes sont à compléter de riz, de pâtes, de céréales, pour obtenir un plat complet végétarien.
Dans nos traditionnels plats de viande, nous sommes habitués à avoir dans nos assiettes au moins deux saveurs qui se marient. Il suffit de conserver ce principe pour se régaler d'une assiette végétarienne : risotto à la tomate et haricots verts frais, ratatouille et purée de pomme de terre etc.